Quelles sont les plantes les plus vertueuses pour entretenir sa peau ?

plantes cosmetique naturel

Vous souhaitez obtenir une peau saine, fraîche et rayonnante ? Plusieurs plantes médicinales sont actuellement utilisées comme principe actif dans les produits cosmétiques.

Ces plantes ont de multiples vertus qui permettent d’entretenir et d’assainir la peau. Tour d’horizon des plantes les plus vertueuses pour l’obtention d’une peau plus hydratée, élastique et tonifiée. 

Le thé vert

Grâce à sa forte teneur en antioxydants, le thé vert favorise la purification et le rajeunissement de la peau. Il est plus adapté aux peaux grasses et mixtes. Il agit contre les pores dilatés et permet d’avoir une peau plus saine. 

Le thé vert est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et permet de lutter contre les radicaux libres. Les industries cosmétiques l’utilisent désormais comme actif pour favoriser la tonicité cutanée de la peau. Très apaisant, il peut également être appliqué sur les cernes pour gagner en fraîcheur.

L’aloe vera

Cette plante grasse est réputée pour ses propriétés nourrissantes. L’aloe vera hydrate les peaux sèches et ses vertus anti-inflammatoires favorisent la cicatrisation des plaies et des coupures. 

Elle possède aussi des propriétés antibactériennes. L’aloe vera permet une guérison efficace des diverses infections et épargne des maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

La camomille

Anti-irritante, la camomille agit sur les différents types de peau et plus particulièrement sur les épidermes sensibles afin de les apaiser. Riche en flavones, cette plante est également un puissant anti-inflammatoire. 

La camomille permet de soulager les douleurs liées aux brûlures ou aux coups de soleil. Elle agit contre l’acné, les bactéries et aide à la purification de la peau. La camomille peut également s’utiliser comme masque pour cheveux en apportant plus d’éclat et de légers reflets blonds.

La bardane

Pour les peaux grasses et acnéiques, la bardane constitue une alternative pour purifier la peau et éliminer les toxines. Les Chinois et les Indiens sont les premiers à avoir exploité les vertus médicinales de cette plante. Utilisée en compresses, la bardane permet de soigner les maladies de la peau comme l’eczéma, l’urticaire ou la dermatose.

La bourrache

Sa richesse en acides gras essentiels fait de la bourrache une plante nutritive et hydratante. Elle permet de maintenir l’élasticité de la peau tout en se débarrassant des rides. La bourrache lutte aussi contre la sécheresse cutanée liée à l’âge ou à la ménopause. 

Le calendula 

Contenant des flavonoïdes, cette plante possède des vertus cicatrisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Le calendula favorise le renouvellement cellulaire de la peau. Elle est notamment adaptée aux peaux sensibles et rugueuses, grâce à son action adoucissante. Par ailleurs, le calendula contribue à la réduction des cicatrices causées par l’acné.  

L’argan

Riche en acides gras insaturés, cette plante est très nutritive. Elle protège les ongles, les cheveux, mais surtout la peau contre le dessèchement. Grâce à sa forte teneur en vitamine E, l’argan possède des propriétés antioxydantes. Ces dernières sont essentielles pour lutter contre les radicaux libres et le vieillissement précoce de la peau. 



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out