Comment fonctionne le renouvellement cellulaire ?

renouvellement cellulaire soin anti age

Au cours de notre existence, la peau suit un cycle de renouvellement cellulaire. Ce processus lui permet de se régénérer tout en évacuant les vieilles cellules.

Cependant, lorsque ce cycle est perturbé, cela peut engendrer une perte de tonicité, favoriser l’apparition de rides ou de taches pigmentaires. Présentation d’un processus aussi méconnu qu’essentiel pour notre santé.

Qu’est-ce que le renouvellement cellulaire ?

Ce processus consiste à éliminer les cellules mortes et à les transformer en squames invisibles. Pour les cellules de la peau, le cycle peut durer jusqu’à 21 jours. Pour les cellules du cuir chevelu, sa durée normale est de 14 jours. Si le processus ne suit pas ce rythme, une hyper-desquamation se produit et les squames deviennent alors visibles. 

Comment se déroule le renouvellement cellulaire de la peau ?

La partie visible de notre épiderme est constituée de cellules kératinisées et de cellules mortes. Après avoir traversé les différentes couches de la peau durant 4 à 6 semaines, ces cellules arrivent en surface sous forme de squames. Durant ce cycle, elles subissent de nombreuses transformations morphologiques et biochimiques. Le principal changement étant la kératinisation.

Lorsque les cellules voyagent à travers les différentes couches, elles s’éloignent peu à peu des vaisseaux sanguins qui nourrissent le derme. Les cellules commencent alors à se transformer. Elles deviennent plates et perdent progressivement leur noyau. Lors de ce changement, les cellules produisent une protéine fibreuse, appelée kératine. Celle-ci se répand au niveau de l’épiderme et lui permet de se protéger contre les radicaux libres grâce aux acides aminés. Ces derniers luttent contre la déshydratation, les dommages cutanés et la sécheresse de la peau. C’est alors qu’apparaît le processus de desquamation. Toutes les cellules mortes sur l’épiderme sont éliminées pour laisser place à une peau neuve. Ce cycle se répète tous les 21 jours environ. 


Astuces pour stimuler la régénération de la peau

Avec l’âge, le renouvellement cellulaire subit des perturbations. Le système de défense naturel de la peau contre les radicaux libres s’affaiblit ce qui favorisera son vieillissement. 

Il existe des substances naturelles qui peuvent nous aider à stimuler le cycle du renouvellement cellulaire. Faciles à trouver, elles permettent de combattre les radicaux libres et de rajeunir la peau.

Il est recommandé de privilégier les antioxydants que l’on trouve en abondance dans les fruits et les légumes et de consommer des aliments riches en lycopène comme la tomate. La vitamine C permet de renforcer et de stimuler le renouvellement cellulaire. Les agrumes, les fruits rouges, l’abricot, le kiwi, les poivrons ainsi que d’autres légumes en contiennent. Le sélénium, présent dans la viande, le poisson ou les fruits de mer, joue aussi un rôle important tout comme les aliments possédant de la vitamine E comme les huiles végétales.

Il existe, par ailleurs, quelques gestes simples pour combattre le vieillissement précoce de la peau. Son nettoyage régulier permet d’éliminer les toxines ou encore le sébum. Le gommage, qui peut être fait au moins une fois par semaine avec un exfoliant doux, permet également de conserver une peau en bonne santé. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out