Nous avons découvert le Slow en flânant chez le libraire !
C’était en passant devant un livre dont le titre avait l’air d’une plaisanterie destinée à tous les chefs d’entreprise submergés par le manque de temps : « L’éloge de la lenteur ». Même pas quelques minutes pour s'arrêter ...
Nous trouvions que la formule était pourtant un joli pied de nez à notre économie rassemblée autour de l’étendard de la pression productive et que certainement l’auteur devait être un original ! Nous avons donc acheté ce livre pour lire quelques pages "en diagonale" et la conclusion entre deux cafés et 3 emails. C’était sans compter un drôle de bouleversement ...
L’auteur du livre, Carl Honoré, nous renvoyait à nos mauvaises habitudes face au stress : celles de vouloir aller toujours plus vite pour gagner du temps ! Une drôle d’idée non ?
Ce livre montrait que partout dans le monde cette histoire n’avait pas de fin, que la vitesse était un risque qui abimait à la fois l’organisme et l’esprit pour finalement ne plus distinguer distinctement le paysage qui nous entoure, empêchant la bonne décision au bon moment puisque ce « bon moment » n’existait plus !
Ralentir était donc le nouveau Graal, un nouveau courant que l’on nommait « Slow » !
Les vertus du Slow n’était pas de tout faire pour aller à l’allure d’un ESCARGOT mais plutôt d’organiser son ralentissement, mieux définir ses priorités, ne pas tout faire de façon séquentielle selon le bon procédé décidé par les emails : Last in, first out ! Celui qui est au dessus de la pile est traité en premier !
Aujourd’hui le courant « Slow » est un courant mondial qui veut montrer que ralentir est une manière de remettre de la qualité dans la relation entre nous, nos clients, nos fournisseurs mais aussi nos proches, notre corps et notre esprit. Que c’est le seul moyen de redonner un peu de valeur à un combustible aux ressources (pour l’instant) limités pour l’homme : le temps.
En attendant que les robots consomment eux même les produits qu’ils fabriqueront, il reste l’homme et ses défauts, celui d’avoir un avis sur tout, des particularités uniques, de l’envie et du caractère ! Tout ce qui fait que l’on doit s’arrêter de temps en temps pour faire le point et donner un sens à nos actions.
Slow-Escargot
Nous avons voulu introduire Slow dans notre nom car le « Slow » est finalement un bon moyen de remettre l’ "homme", les femmes et les hommes de notre temps, au centre de notre intérêt. Nous espérons trouver les bons produits pour vous (et pour nous puisque nous en sommes les premiers consommateurs), ceux qui sont créés à partir d'une aventure humaine originale, pas forcément mécanique, déterminée par la qualité.
Et pour commencer nous dédions ce site à cet ingrédient naturel qui sort de l’ordinaire, issus de ce gastéropode sympathique, connu depuis longtemps pour ses vertus de renouvellement cellulaire : la bave d’ESCARGOT.
Bonne visite !