Produit de beauté ou produit marketing « La bave d’escargot » ?

Produit de beauté ou produit marketing « La bave d’escargot » ?

Ce remède ancestral remis au goût du jour était surtout utilisé dans les pays asiatiques pour des problèmes d’irritation ou de brûlure de la peau. Au vu de cette utilisation et des bienfaits constatés de la bave d’escargot sur la peau, certains laboratoires cosmétiques ont présenté la bave d'escargot comme la nouveauté du moment. Le concept n'est-il pas peu trop “tendance” pour être honnête ?  La bave d’escargot est elle une nouvelle stratégie de vente des marques de cosmétique ou un réel atout beauté ? 

Un secret bien gardé

Ce serait superflu d’affirmer que les crèmes à la bave d’escargot sont meilleures que d’autres crèmes sans aborder son histoire. En plus de la tradition asiatique, ce produit est aussi utilisé depuis des lustres par les Mapuches Amérindiens de l’Argentine et du Chili pour ses propriétés de guérison cutanée. Les Mapuches (littéralement « Peuple de la terre ») sont un peuple de guerriers vivant dans la Cordillère des Andes. Les soins de beauté à base de bave d’escargot sont donc connus des femmes Mapuches depuis des siècles pour atténuer les cicatrices de leurs hommes et assouplir les rides de leur peau. Un vrai  “secret de beauté” bien gardé pendant des années. 

Quels sont les principes actifs de la bave d’escargot ?

Le mucus d’escargot regorge d’actifs régénérateurs pour la peau. Il permet de la raffermir et de renouveler ses cellules.  Sur le visage, un usage quotidien permet d'effacer les cicatrices d’acné et de ralentir le vieillissement. La bave d’escargot est aussi utilisée en prévention des cicatrices de chéloïde et pour combattre les rides. C’est un bon moyen pour retrouver une peau lisse et sans aspérités sur un traitement à long terme (il n’existe pas de produits miracles).

Pour le corps, la bave d’escargot permet une exfoliation très efficace pour renouveler les cellules mortes. Elle contribue à éliminer et à apaiser les irritations et les eczémas. Il est à noter que cet ingrédient ne présente pas de danger. 


Produit naturel tendance ou opération marketing  ?

Peu de marques de cosmétiques se sont appropriées le mucus d'escargot comme base de leur gamme. C'est un ingrédient difficile à rendre attractif pour les femmes européennes qui se voient mal utiliser des crèmes pour le visage ou le corps conçues à base de bave d'escargot.  Mais quelques entrepreneurs, souvent éleveurs d’escargots au départ, se sont lancés dans la création de ces crèmes et gels en surfant sur la vague des produits cosmétiques respectueux de l'environnement.  Ce sont donc pour la plupart des produits réputés “naturels”.

Bien sûr, ils suivent une "tendance" mais c'est un mouvement parti de loin qui prend une envergure particulière ces derniers mois ! Ces entrepreneurs sont peut être plus scrupuleux dans la manière de composer leurs crèmes avec des produits vraiment naturels que les industriels soumis à d'autres enjeux. La plupart des fabricants de cosmétiques ne peuvent prendre le risque de miser sur un ingrédient comme la bave d'escargot. Il y a donc la place pour ces nouveaux produits dont le succès repose beaucoup sur le bouche à oreille et les témoignages clients.


Quels sont les bons réflexes avant d’acheter  ?

Le produit coûte peu cher et est à la portée de toutes les bourses. Bien sûr, il vaut mieux acheter un produit fini plutôt que chercher à contacter les producteurs d'escargots pour le réaliser vous même mais le mieux est de vérifier le taux de concentration de bave d’escargot dans chaque produit. Les plus élevés seront les crèmes les plus efficaces.

Tournez-vous vers les gammes qui proposent des conditions d’élevages conventionnels des escargots pour s’assurer de la qualité et du bien être de nos mangeurs de salades. Optez pour les produits issus de l’élevage bio et adoptant des techniques naturelles d’extraction. Ce n’est pas parce que l'on est pas Végans que nous ne pouvons pas faire attention à nos gentils Gastéropodes. Cela devient d’ailleurs un élément de nos choix pour nos produits sur Slow Escargot.


Slow Escargot rassemblent sur sa plate-forme des produits cosmétiques à base de bave d’escargot naturelle dont la charte de qualité suit ces critères et notre exigence.  Bonne visite.

Photo : https://flic.kr/p/8ZCc9b

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out